C’est sur l’île de beauté que nous avons passé 2 semaines en septembre dernier avec Thomas. Ici vous allez trouver mes recommandations de secteurs, de grandes voies, de baignade, de canyoning….
L'escalade a Bavella
La chaîne de montagnes de Bavella offre un environnement idéal pour les passionnés d’escalade en quête d’aventures verticales. Avec ses formations rocheuses impressionnantes où poussent des aiguilles de granit rouge, ses voies variées et son paysage époustouflant, Bavella est devenue une destination de premier plan pour les grimpeurs du monde entier.
Les grandes voies à Bavella
Nous étions à Bavella en septembre, nous ne nous attendions pas à des conditions irréprochables mais une fois sur place nous avons dû revoir notre programme…
La chaleur rend la grimpe sur les dalles de granite encore plus compliquée, et la peau part en lambo, nous ne sommes donc pas allés sur les voies face sud.
Les fils de la Puta rossa : à la punta rossa
230m, 7b max, 6b+ obl.
Pour le matériel 2 jeux du #0.3 au #4 , un #5, des sangles, et vos gants de fissures à ne pas oublier !
Très belle voie, on y trouve quelques spits, les relais sont équipés. La longueur clef est un très beau dièdre fissuré mais aucune autre longueur n’est à jeter !
Esperanza : à la punta rossa
200m, ED-, 7b+ max, 6b obl.
Pour le matériel on vous recommande de prendre en plus de vos dégaines trois friends du #0.75 au #2 et des sangles. L’escalade y est exceptionnelle, les taffonis sont magnifiques, une vue de dingue, à faire absolument !!
Lors d’un précédent passage aux aiguilles de Bavella 2 ans plus tôt, j’étais aussi allé mettre les mains dans les premières longueurs de Delicatessen, un bijoux bien coriace ! Un conseil : y aller en forme et avec une peau de mammouth !!
Globalement les aiguilles de Bavella sont le paradis de la grimpe en Trad (escalade sur protections amovibles). Le massif offre de la grimpe dans de belles fissures mais aussi des grandes voies équipées dans tous les niveaux, où vous traverserez des taffonis exceptionnels, qui vous feront chauffer les biceps, et vous vous retrouverez face à des dalles où la pause de pied sera votre plus grand atout.
Avec les nouveaux topos, l’accès aux voies est devenu beaucoup plus facile, avec un peu de renseignement et un peu de sens de l’orientation vous ne devriez pas trop vous perdre dans le fameux maquis Corse !
Il y en a pour tous les goûts, et dans tous les niveaux à Bavella, alors lancez-vous !



Les secteurs de couennes
La baraka
Une couenne en trad côté 8a !
Toutes les techniques de grimpes en fissure sont requises : verrous de mains, de doigts, Dülfer … Une pose de pied précise est de rigueur pour venir à bout de cette fissure-dièdre déversante !
Un pas plus difficile sur réglettes dans le haut de la fissure vous achèvera, si vous n’avez pas bien gérer votre effort de résistance dans les 20 mètres précédents !
Pas d’enchaînement pour nous, mais c’est sûr qu’on reviendra, c’est une ligne de très très grande classe !
Mon conseil : Grimper une des jolies voies spitée en 6 sur la gauche de la falaise et accéder à la ligne par le haut si vous voulez faire un premier repérage des emplacements de protections ou pour tenter un essai “pink point” !

Le 3G
Un superbe secteur, allant du 6b au 8c, il y en a pour tous les goûts ! Le granite est ici sculpté et prend des formes hallucinantes.
Mescaline
Une grotte que vous apercevez depuis le chemin retour du canyon La Vacca. Elle reste à l’ombre toute la journée et est à l’abri de la pluie ! Des voies gymniques du 7a au 8b+, avec une gestuelle variée et des pas de blocs bien retord.
Le barring
Ce secteur offre de belles voies du 6a au 8c+, De la voie d’ecchauf au projet, toute les lignes sont magnifiques, mention spéciale pour le 8a U tocardu.
Attention le pied du secteur n’est pas très accessible, c’est une vire assez étroite.
A cupulatta
Du 6c au 8c de superbes voies, avec une gestuelle en 3 dimensions!! Quand il fait chaud l’arrêt baignade sur le chemin retour est très apprécié.
Mentions spéciales pour “Beau comme un pou” 8a+ et “Orgasme minéral” 6c !!

Canyoning et lieux de baignades
Les jours de repos vous n’allez pas vous ennuyer à Bavella! Pour nous c’était canyoning !
La Vacca , le Pulischellu et la Purcaraccia !
Trois canyons justes magnifiques, des vasques aux eaux turquoises, des sauts, des toboggans, c’est aqualand !!
Attention certains canyons sont réglementés vous êtes dans l’obligation d’avoir un guide pour y aller.
Cependant même si vous ne souhaitez pas faire le canyon, ces lieux sont idéals pour les randonnées ou bien juste pour aller se rafraîchir dans une des vasques.
L'escalade à Porto
Les majestueuses falaises de granit et les eaux cristallines de la Méditerranée, l’escalade à Porto promet une aventure incomparable au cœur d’un paysage époustouflant.
Les grandes voies
Pour découvrir l’escalade à Porto nous n’avons pas choisi la plus accessible des grandes voies, direction “Le chantier”. Une voie mythique du coin, réputée pour ses fissures pures et son éthique irréprochable : aucun matériel en place dans la voie !
Le chantier c’est une grande voie non équipée de 650m au Capo d’Ortu
ED+, 7a+ max
Matériel : friends #0.1 au #4, doubler #0.3 au #4, tripler #1 au #2 / coinceurs / sangles
La marche d’approche est déjà un “chantier” ! 3h à se perdre dans le maquis Corse, plein soleil …
Arrivés au pied du mur nous sommes lyophilisés !
Heureusement nous avions anticipé les 30° annoncés et nous avons emporté avec nous un bivouac sommaire dans notre sac de hissage. Notre stratégie, grimper la première partie de la voie quand celle-ci passe à l’ombre l’après-midi, dormir sur une vire, puis profiter de la fraîcheur du matin pour sortir de lendemain !
A 12h00 nous attaquons la première longueur, le rocher est brûlant … petit moment de doute … Mais la paroi passe enfin à l’ombre et le 6c+ de L2 est superbe, ça nous remotive alors on continue!
Finalement les grandes longueurs de dièdres et de splitters s’enchaînent, on se régalent et après un petit rappel pendulaire nous nous retrouvons au pied des 2 longueurs “crux” du jour.
Un sublime 7a+ en fissure à mains et doigts nous conduit dans une petite grotte.
La sortie de cette dernière est aérienne et quelques mouvements bien physiques permettent de passer un toit pour rejoindre un dièdre fissuré bien soutenu.
La nuit commence à tomber, mais ça y est, nous avons rejoint la vire où nous avions prévu de dormir !
Avec un karimat et un duvet pour 2, sur deux petites banquettes inclinées, la nuit n’est pas luxueuse, mais quel plaisir de profiter de cette ambiance mini “bigwall” en Corse !
Le lendemain, comme prévu, départ matinal ! 4 supers longueurs en 6b/+ nous conduisent sur une belle vire au pied de la longueur mythique de la voie : un 7a+ de 50 mètres cheminant dans un dédal de taffoni.
C’est hallucinant de grimper une telle longueur perchée ici, tout en trad !
Les protections sont délicates à poser, et l’itinéraire chemine dans ces énormes “chiches” de granit, grimpe en 3D garantie ! Le relais sur friends plein gaz au milieu du mur complète l’ambiance !
Encore 2 longueurs en rocher un peu plus douteux et nous atteignons le sommet de la voie !
15 minutes de marche plus tard nous sommes au sommet du Capu d’Ortu !
Quel plaisir de contempler la vue sur la mer, qui contraste avec l’ambiance verticale dans laquelle nous avez plongé ces deux journées d’aventure!


L'escalade sportive à Porto
Changement d’ambiance, ici au secteur de La Lonca le mot d’ordre sera résistance!
A l’inverse de la grimpe a Bavella qui est plutôt bloc, à Porto ce sera des voies plus longues qui résistent. C’est les bras complètement farcis qu’on essaye de se hisser jusqu’au relais sur ce cailloux aux formes hallucinantes : l’impression de grimper sur une carapace de tortue…!
Baignade et tourisme
Pour se baigner, descendre au bord de mer dans les calanques de Piana. Eaux turquoises, poissons, deep water, tout y est !
Nous avons loué un petit bateau sans permis pour visiter les calanques, il est aussi possible de prendre un plus gros bateau collectif qui fera des arrêts baignades. C’est le même prix mais personnellement je trouve ça un peu moins sympa.
Côté restaurant à Porto, on ne sait plus où donner de la tête! Mention spécial à “La Dolce Vita” où l’on en a eu pour nos papilles !

En conclusion, les vacances en Corse en septembre sont idéales pour combiner escalade, canyoning et tourisme. Si vous voulez profiter de cette ambiance chill, alors on vous conseille cette période. Si vous venez pour en découdre dans des projets qui demandent de bonnes conditions alors prévoyez de partir sur une période plus fraîche !
Pour découvrir ou progresser dans les manipulations en grande voie, cliquez ci dessous !