Les stages enfants qui commencent sous la pluie c’est toujours bon signe ! Alors ça y est, c’est parti pour ce stage d’avril 2024! Une semaine de stage d’escalade autour de Nice accompagnée de Lily, Margot, Lilly, Mathieu, Ambre, Augustin, Aurore, Clara et Lison !
Lundi pluvieux, lundi heureux !
Premier rendez-vous à 8h30 à Cagnes-sur-Mer, où une partie de la troupe arrive ! L’annonce d’une journée au Vesubia Mountain Park rendra tout le monde heureux, et encore plus Augustin qui sera ravi d’apprendre qu’il ne passera pas la journée dehors au froid. Je cite : Yesssssssssss !!!!!
Allez, en voiture, on a encore Clara à récupérer à Magnan. Après ce très, très, très long trajet (ressenti de notre petite Margot), jusqu’à Saint-Martin-de-Vésubie, nous voilà à bon port !
Le matin, ce sera grimpe sur le mur à corde, avec apprentissage des nœuds, de l’assurage et des mouvements de base pour arriver jusqu’en haut des voies. Ambre et Lily forment une cordée de choc qui rafle toutes les voies.
Après un gros pique-nique, ce sera jeux sur le mur de bloc qui mettra en difficulté les grands et les plus petits. Puis une petite balançoire histoire de donner un avant-goût à la journée à La Turbie !
Puis le retour sur la côte accompagné d’une tempête de grêle et de tonnerre qui mettront de l’ambiance à ce trajet retour.

Mardi au cap dramont
Pour ce deuxième jour de stage d’escalade, ce sera direction le Cap Dramont. Jusqu’au pique-nique, on grimpera de jolies longueurs avec vue sur la mer sous un beau soleil. Le groupe troque ses chaussons d’escalade pour des baskets parce que quand même “ça glisse plus mais au moins ça ne fait pas mal au pied” “et en plus on peut courir entre les voies au moins !”
Via cordata pour cet après-midi avec une fin au choix selon les préférences : pont de singe ou passage souterrain ! Trop dur de choisir, certains feront donc deux passages pour tout essayer ! 😉
Puis une initiation au rappel qui laissera des souvenirs à Mathieu qui vaincra sa peur et finira par descendre comme un pro !

Troisième jour du stage enfants
Troisième jour de grimpe pour la petite bande, et premier jour pour Lison qui nous a rejoints en milieu de semaine.
Aujourd’hui, l’objectif est d’atteindre le sommet du Baou de Saint-Jeannet par la voie rouge. On utilisera la technique de la corde tendue ; tout le monde est encordé sur la même corde en file indienne à quelques mètres de distance. Donc maintenant, il faut une bonne synchronisation pour que tout le monde se suive en gardant une tension régulière sur la corde avec son compagnon de devant et de derrière, un vrai travail d’équipe !
Arriver au sommet à l’heure du pique-nique, on ne pouvait pas mieux faire !
En bonus, l’équipe de secours en montagne sera en exercice à ce moment-là et nous aurons la chance d’être spectateurs d’un atterrissage d’hélicoptère sur la plateforme à quelques mètres de nous !
On a essayé de négocier une descente express, en vain… 😉
Après cette impressionnante démonstration, on se remet en action, descente en moulinette depuis le haut et remontée en grimpant. Et entre deux, poser comme des stars pour que le photographe immortalise ce moment !
Allez, on est déjà en retard, il faut plier les affaires et on est parti pour la marche retour.

Jeudi aux rives du loup
Aujourd’hui, direction la Colle-sur-Loup et son secteur bien connu par la communauté des grimpeurs : La Bagarré.
Initiation à la grimpe en tête pour Clara et Lison. La première étape pour réussir à grimper en tête est de savoir clipper les dégaines à l’endroit et de manière efficace. Petit atelier de clippage de dégaines au sol, apprentissage de l’assurage en tête, puis « mouli-tête » et enfin grimper une voie en tête !
Certains s’exercent sur des moulinettes et d’autres choisissent une toute autre activité… la pêche ! C’est avec un bel hameçon ramené par un enfant du groupe de Guillaume que la pêche est possible : une branche d’arbre, de la ficelle, des vers de terre et c’est parti ! Quelques minutes plus tard, premier poisson ! Pas mal pour une initiation !
L’après-midi sera consacré à la fameuse tyrolienne et à son parcours sur corde fixe pour y arriver.

Clap de fin du stages enfants
Nous avons grimpé au secteur de Big Ben pour cette dernière journée de stage d’escalade. Après quelques longueurs le matin, nous avons enfin pu essayer le grand pendule tant attendu ! Le défilé des poses les plus originales, des cris aigus (attention aux oreilles !), des éclats de rire et des sourires ont été au rendez-vous en abondance !

Ce soir, ce sont des enfants heureux mais bien fatigués que nous avons ramenés à leurs parents !
Un grand merci à tous et à bientôt pour le prochain stage !
