L’escalade dans les gorges du Verdon a commencé par l’ouverture de la voie Les Enragés en 1968 sur la paroi du Duc. Une première ligne qui restera mythique sur une paroi qui reste toujours aussi impressionnante des années plus tard. C’est ensuite dans les années 1970 que l’escalade a commencé à se développer massivement, avec des pionniers comme Patrick Edlinger et autres grimpeurs emblématiques. La rive gauche qu’en a elle, se développera bien plus tard mais l’escalade n’en reste pas moins interessante !
L'escalade au verdon
Un week-end en rive gauche
Nous sommes fin août, une belle saison a guider en canyoning dans la rivière du Verdon s’achève. Maintenant place à la grimpe ! A peine rentrée à Nice, dans le 06, voila que Leo et Guillaume me propose d’aller grimper le temps d’un weekend en rive gauche du Verdon. Bien sûr j’accepte ! J’ai donc l’impression d’être en vacances à seulement 5km à vol d’oiseau (mais 1h de route en voiture) du village de la Palud-sur-verdon dans lequel je viens de passer deux mois!
Le choix du secteur d'escalade
Comme toujours au moment de partir dans le Verdon, le coeur des grimpeurs balance entre grande voie ou falaise. Le choix est dur, mais ce sera secteur de couenne pour nous ! Fin Septembre l’essentiel est de choisir un secteur à l’ombre. Ce qui est plutôt facile ici, car en rive gauche les falaises sont plutôt orientées au Nord. Bien que la Ramirole soit toujours tentante, nous sommes tenter de découvrir du nouveau, c’est pourquoi on s’oriente vers le secteur « Pantin du Néant ».
Pantin du Néant
Ce secteur, avec une dizaine de voies, est un peu dans l’ombre de son voisin « La Ramirole », un secteur d’envergure, devenu encore plus connu depuis l’enchaînement de « DNA » (9c) par Seb Bouin.
L’accès à Pantin se fait en 10 minutes depuis le parking. La voie à ne pas manquer est « L’O2 dans le gaz », un nom qui prend tout son sens une fois au pied de la ligne! Cette voie est un magnifique mur à trous et à arquées, sur un pilier surplombant le Verdon de 300 mètres! Le petit bonus est un mouvement dynamique dans la partie finale de la voie ou engager le mouvement dans cette ambiance aérienne fait monter un peu le palpitant !
D’autres lignes que je conseille :
– Beber 8a bien physique avec un style bien Niçois ! Attention ne pas se fier au topo ! La voie s’arrête dans la baume à la sortie du gros dévers, le relais est juste constitué d’un maillon sur un spit mais les dégaines sont en places…
-Pantin du Néant 8a, le classique !
-Le 7a et le 7b d’échauffement où il est bon d’avoir un peu la marge, car les points se font rares…
Découvrir l'escalade dans le verdon
Initiation escalade en falaise et en grande voie
Vous avez toujours entendu parler de cet endroit mythique, mais vous n’osez pas vous lancer dans l’aventure ? Contactez moi pour que nous franchissions le pas ensemble !