Le Baou de Saint-Jeannet, situé dans les Alpes-Maritimes, est une véritable Mecque pour les amateurs d’escalade. Dominant le charmant village de Saint-Jeannet, ce massif calcaire offre des grandes voies variées, adaptées aux grimpeurs de tous niveaux. Ici nous trouverons le topo d’escalade de la grande voie » pour qui sonne le glas ».
Topo d'escalade : Pour qui sonne le glas
Les caractéristiques et l'accès
Orientée sud Ouest cette grande voie fait 240m. Sa cotation est de TD+ et cette dernière a était ouverte par Stephane Benoit en 1992.
L’accès de la voie est plutôt facile, elle démarre juste en contre bas a gauche de « la Malet « . Du village prendre la direction de la chapelle, prendre le chemin qui monte derrière celle-ci. Continuer d’avancer sur le chemin vers la gauche. Au niveau d’un gros cairn sur le chemin monter dans le pierrier sur votre droite. La sente est quand même bien marqué. La voie commence au niveau du premier point de la main courante. Compter donc 20minutes pour arriver au départ de la voie.
Difficulté des longueurs
6a :Remonter vers la fissure dièdre et remonter cette dernière. Longueur à bras. arrivée sur une vire faire relais : un point et quelques arbres et fissure.
5+ : Droit sur des dalles et de petits ressauts pour atteindre le relais sur des rochers ronds ( main gauche).
5+ :Prendre à droite du relais puis monter un pas bloc, continuer à monter en allant vers la droite derrière un éperon. remonter une fissure, une lunule, un piton puis aller pleine dalle (2 points) pour atteindre le relais sur une terrasse.
5+: Du relais faire 2 m à droite et remonter sur de bonnes strates aériennes, au bout de 25 m passer un peu à gauche continuer dans des rochers cassés pour atteindre le relais.
6b: Aller vers la gauche remonter un gros bitard pour ensuite basculer à gauche et remonter 5 m un pas sans trop de pied ensuite aller sur votre droite et remonter des ressauts.
5: Prendre droit au-dessus, traverser à gauche sur une terrasse. Courte longueur avant de tomber sur un mur raide.
6c: Droit devant, deux sangles pendent dans ce mur, à la sortie aller sur la gauche.
6b: Prendre à droite, aller vers une fissure avec un arbre assez haut cassé, puis basculer sur la droite pour arriver sur une terrasse. Relais 1 point (+ friend à poser)
6c: Trois pas athlétique au départ pour se rétablir, puis un pas de dalle , se rétablir à la sortie pour atteindre le relais.
4+: Prendre bien à droite du relais en dessous de l’arbre, suivre une terrasse avant de remonter un gros éperon bien évident.
2: Ça passe partout, regarder la dalle commémorative de Mallet et arriver au somme




Comment choisir sa grande voie
Prendre connaissance du topo d'escalade
Avant de vous lancer dans une grande voie il est important d’avoir toute les informations. Je conseille d’avoir un croquis des longueurs, une explication détaillé de toutes les longueurs, et les informations des grande voies voisines et surtout celles qui croisent la grande voie choisie.
Par exemple a saint Jeannet, « pour qui sonne le glas » a des relais communs avec La malet et la super Malet. Ce qui peut être un vrai avantage si vous n’êtes pas sur de pouvoir assumer la totalités des difficultés il est facile de bifurquer dans une de ses voisines plus facile.
Bien choisir la difficulté de la voie
Le principe de la grande voie est d’enchainer plusieurs longueurs. Il est donc préférable de s’engager dans une voie qui n’est pas notre niveau maximum. En plus du grand nombre de longueur a devoir grimper, l’appréhension du vide, la recherche d’itinéraire et la grimpe sur du terrain plus « sauvage » rajoute beaucoup a la difficulté initiale.
La bonne connaissance des manipulations de réchappe et de sécurité sont importantes a maitriser avant de s’engager seul en grande voie. Pour cela n’hésitez pas me contacter je me ferais un plaisir de vous apprendre les bases de l’escalade en grande voie !

Si tu as a envie de découvrir les meilleurs itinéraires d’escalade du 06 ou de devenir autonome en grande voie c’est par ici !